Etre ronde et à la mode même quand on est une quinquagénaire tout en cousant une partie de sa garde robe n'est pas chose facile. Il faut souvent faire de multiples ajustements et le résultat n'est pas toujours au rendez-vous. 

Bien sûr le choix de patrons est là, mais souvent je trouve les modèles trop jeunes ou trop amples....

C'est dans le magazine Maison Victor que je trouve mon bonheur le plus souvent ainsi que dans certains patrons gratuit qui ont un fort potentiel.

J'ai noté que ce sont souvent des modèles en tissu extensible. Contrairement à ce qu'on pourrait penser le jersey n'est pas forcément l'ennemi des girondes. 

Au-delà de la taille 46, il y a une vie. Bien sûr la mode grande taille s'est diversifiée au fil des années et on trouve des vêtements plus size dans de nombreuses enseignes. Mais après la quarantaine, je trouve que c'est plus compliqué. Je ne suis ni grande, ni jeune ; donc certaines marques ne sont pas toujours adaptées pour moi. C'est aussi pour cela que je couds.

En ce moment je suis sur le Trop Top  d'Yvanne Soufflet

 

Je suis scotchée par son patron simple mais très complet avec des variantes toutes plus sympas les unes que les autres.. Elle vient de publier sur son blog  une série de son Trop Top  en grande taille avec  des ajustements pour du presque sur mesure. Wahou ! Cela me parle.

Sa démarche est intéressante car elle propose un patron identique pour toutes les tailles et non pas un modéle spėcifique bien large comme c'est souvent le cas. Pour les grandes tailles. Ses instructions sont très complètes et très bien illustrées. 

Personnellement  je ne trouve pas seyant les formes vagues et amples sur ma silhouette. J'assume à peu près mes formes généreuses et j'aime la mode. Je traque donc les modèle proposés au-delà de la taille 44. De vrais 46 ou 48 .... Et c'est pas gagné. 

J'ai réalisé une petite série de vêtements à partir de patrons PDF gratuits pour faire une mini collection (Karl sort de ce corps), et je trouve le résultat pas mal du tout. La plupart a déjà été montrée sur le blog. A vous de voir.

 

 

Jupe Manhatta, t shirt Plantain rouille, collier perles en bois home made

image

 

 

Jupe Manhattan jersey kaki, top Badiane crème

image

 

 

Jupe Manhattan kaki, blouse Pam

image

 

 

Jupe Manhattan, top Badiane bordeaux,  blouse Pam

image

 

 

 

Jupe Manhattan jersey kaki, top Tilda, top Badiane 

 

image

 

Jupe Manhattan jersey kaki, top Tilda, top Badiane 

 

 

image

 

Jupe Manhattan jersey à pois, t shirt Hemlock tee, écharpe dentelle au crochet home made

 

image

 

  

Patrons utilisés :

Jupe Manhattan  - AnneKa Couture (pdf gratuit )

Blouse Pam - Maison Victor

Top Badiane - Christelle Beneytout (pdf gratuit)

Top Tilda - Maison Victor

T Shirt Hemlock tee - Grainline Studio (pdf gratuit) 

T Shirt Plantain - Deer & Doe (pdf gratuit)

 

image

 

 

image

 

Voilà mes petites réfléxions sur un vaste sujet. Je n'ai bien sûr pas le monopole du bon goût ni le premier prix de couture. C'est une des nombreuses pistes qui existent et à chacune de faire comme elle le souhaite ou comme elle peut.