J 15

Aujourd'hui n'est pas jour de liesse. Je vous présente une couture ratée de chez ratée ! 

Il s'agit du Trop Top d'yvanne Soufflet. J'aime  beaucoup ce que fait Yvanne. J'ai découvertil y a quelques années  son univers  à travers son son blog " Grains de maïs" et ses superbes réalisations pour enfants. 

Après avoir vu de très jolies réalisation un peu partout, je me suis donc laissée tentée par ce patron modulable et qui offre plein de possibilités. En effet le Trop Top existe en version extensible ou non extensible. 

Et je ne le regrette pas. Seulement la version que j'ai choisie de faire ne me va pas. Il s'agit de la version non extensible avec manches ornées de pétales. 

Je pense que le choix du tissu y est pour beaucoup. C'est une très belle popeline pour chemisier que j'avais en stock depuis fort longtemps et qui est à mon avis trop rigide et pas assez fluide  pour un modèle grande taille.  Yvanne préconise d'ailleurs un tissu souple. Malgré  des essayages qui m'avaient l'air correct, c'est raté. Il est trop grand notamment le devant. Mais cela vient peut être du fait de l'agrandissement de l'encolure que je trouvais  trop fermée dans le modèle original. 

Je ne suis pas certaine non plus que les manches kimonos  m'aillent bien ou alors elles sont trop longues. Je les ai beaucoup élargies  pour que mes bras puissent passer.

Côté technique et réalisation,  tout c'est bien passé et c'est un top très agréable à coudre. 

Je dirais qu'il y a eu de ma part une erreur de casting. 

 

image

image

image

Trop Top d'yvanne Soufflet

Tissu : popeline 

Taille : 46 / 48 - emmanchures agrandies en 50 

Encolure creusée davantage ( ce qui fait basculer le devant vers l'arrière ?)

Devant du top trop grand et peu trop long . J'ai dû faire un pli à l'encolure pour le rétrécir. 

Points positifs: 

 Les explications sont très détaillées pour les débutantes.

On imprime uniquement  les feuillets nécessaires (ça c'est cool).

La propreté (comme diraient  Julien et Amparo ✂️👗) est impeccable. En clair les finitions sont impec. 

Je referai ce top mais en jersey. Na ! Ou en viscose. J'aime pas rester sur un échec car au final c'est un top que je ne portrai sans doute pas.

 

 

image

image

image