Quand Viou a proposé ce défi, à savoir coudre une pièce qui vous sauve la mise quand vous ne savez plus quoi choisir dans votre penderie, j'ai sauté sur l'occasion. 

Comme nous toutes, il y a des matins  où rien ne me va,  je n'ai rien à me mettre, tout ce que j'ai est moche, c'est plus à la mode, je n'ai pas l'inspiration fashion etc...

Alors dans ce cas je choisis un "truc" en dentelle. J'ai toujours un vêtement en dentelle dans ma garde robe.  Cela peut paraître un choix surprenant mais pour moi c'est un basique. Elle n'a plus  ce côté apprêté d'autrefois. Elle se porte à peu près avec tout :  jean, lainage, cuir, tweed, tartan etc. Et depuis quelques années on en voit partout. 

Mon dernier haut en dentelle étant usé, j'ai  donc voulu de m´en coudre un autre. Je voulais une forme simple pour casser le côté cool.  Il existe beaucoup de blouses en dentelle dans le prêt à porter mais rarement dans les grandes tailles. Dommage.

Mon choix s'est portė sur le Confortable que j'ai  déjà cousu et dont j'aime la jolie encolure bateau. 

 Tout s'est bien passé pour  la réalisation rapide et simple. Ça j'aime. Il est vrai que je ne prends pas de risques couturesques en ce moment, suis en mode casual, confort, na ! 

J'ai assemblé le corps et les manches à la surjeteuse. Ainsi les coutures ne se voient presque pas. 

Pour l'encolure, après réflexion, j'ai opté pour un surjet tout fin également à la surjeteuse ainsi que pour les finitions des manches et du bas. 

 Bien que ma dentelle n'aie pas d'élasticitė, le résultat est confortable comme son nom l'indique bien 😉  Je pense quand même que j'aurai pu faire la (taille XL) en dessous mais toujours le même problème récurrent  chez moi : la crainte de ne pas rentrer dans le vêtement malgré mes prises de mesures....

  

 

 

IMG_2671

IMG_2672

IMG_2676

 

IMG_4295

IMG_4296

IMG_4301

IMG_4298

IMG_4294

IMG_4299

 

 TECHNIQUE :  

Le Confortable de Mlm patrons

Taille : le patron grade jusqu'au XL. J'ai agrandi d'une taille donc XXL  mais le XL aurait suffit.

Dentelle gris clair de MT (achetée pendant les soldes)

Corps de la blouse assemblé à la surjeteuse 

Les finitions du bas des manches, de l'ourlet ainsi que l'encolure sont terminées avec un fin surjet

 

 

Je voulais vous montrer un look moins attendu que la classique jupe avec une tenue qui démontre  que ce basique va avec tout même avec un bermuda. Il est certains que ce Confortable accompagnera aussi mes tenues d'automne et d'hiver. 

Un grand merci à Viou pour ce sympathique défi et je vous invite sur son blog pour voir les réalisations des autres participantes. 

 

Bonne journée et bonne couture à toutes.