Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My name is... Pepita !
7 novembre 2016

Makerist

J’ai été contactée par MAKERIST pour donner mon avis sur leur nouveau cours de couture en ligne.  

 Quézaco ?

MAKERIST est une plateforme allemande d’e-learning avec une version française dédiée à la couture, au tricot et au crochet. 0n y trouve entre autres des patrons de couture PDF pour femmes, hommes et enfants de différentes créatrices (certains sont gratuits), des modèles de tricot et de crochet,  des tissus, de la mercerie,  des tutoriels ainsi qu'une galerie des projets réalisés par les membres, et des vidéos couture et tricots. “Devenez des pros de la couture” est leur dernière vidéo en ligne.

 

IMG_1395

 

 On n’a pas toutes la possibilité d’aller à un cours de couture près de chez soi (par manque d’offre ou par manque de temps) et je trouve que la vidéo est une bonne alternative. On peut même la visionner sur sa tablette tout en cousant, c’est quand même top.

Vidéo détaillée

 La vidéo est en allemand mais la traduction française est simultanée et passées les premières minutes, on s’habitue vite. La professeure est une jeune femme qui s’appelle Steffi Falk.

Le cours comporte 15 chapitres qui détaillent les étapes essentielles de la couture. Détailler est le mot juste car les différents chapitres sont expliqués pas à pas.

 

IMG_1391

 

Cela va de la liste du matériel de base aux ourlets en passant par le surfilage, les arrondis, les pinces, les fronces, l’entoilage, les ourlets, etc. En fait toutes les étapes techniques de base de la couture sont détaillées. Certains chapitres sont plus longs que d’autres mais on peut parfaitement les visionner l’un après l’autre et heureusement car le plus long fait tout de même 57 mn ! Comme il est tout à fait possible de les regarder dans l’ordre que l’on souhaite. 

La vidéo est de très bonne qualité et les gros plans nombreux, ce qui facilite énormément la compréhension. Je ne sais pas vous, mais moi quand on me montre doucement et clairement,  j’intègre beaucoup plus facilement une nouvelle technique. Et c’est ce que j’ai apprécié au  cours de cette leçon de couture : la clarté et le rythme du déroulement des différentes étapes. 

 Pour les débutantes mais pas que...

Je ne suis pas tout à fait débutante en couture, il y a tout de même des techniques que je maîtrise bien comme la pose du biais. Donc le chapitre concernant les bordures n’a pas été pour moi “formateur” mais j’ai appris comment faire un ourlet invisible correctement à la main, comment bien réussir une encolure carrée avec parementure (le repassage est essentiel !), comment arrondir une pince pour épouser parfaitement le corps  en se servant d’un perroquet, comment surfiler dans le bon sens etc.

En fait dans chaque chapitre, j’ai appris “des trucs” même lorsque je connaissais la technique. Preuve qu’on peut toujours s’améliorer mais ça vous le savez déjà !

Néanmoins, j’ai regretté que certains points ne soient pas abordés comme la pose d’un zip, la réalisation d’une ceinture, ou le doublage d’un vêtement, mais cela sera peut-être le sujet d’un prochain cours ?

 

IMG_1393

 

Les Plus :

- qualité et clarté de la vidéo.

- le découpage des différents chapitres qui sont indépendants les uns des autres.

- le prix raisonnable.

- les explications détaillées.

Les Moins

- parfois certaines explications sont loooongues... mais pour les novices c’est parfait. 

- l’impasse sur certains points couture essentiels.

- le cours en langue allemande et le doublage en français qui déroute un peu au début.

Bref cette vidéo s’adresse aux débutantes et aux moins débutantes comme moi, qui trouveront là de quoi s’améliorer et coudre plus vite et mieux. Chic alors !

MAKERIST (https://www.makerist.fr) vous propose une réduction de 30 % sur ce cours jusqu’au 21 novembre 2016 

avec ce code : procouturex8t

 Voici un lien vers la vidéo de présentation du cours pour vous donner une idée. https://www.youtube.com/watch?v=RfXio6iKtMQ

Dites moi si ce billet vous a intéressé, c’est la première fois que je tente cette expérience...

Bonne journée et bonne couture à toutes.  Pour ma part je vais  réviser l’ourlet main au point de chausson (obsession du moment) avec ma vidéo.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou, à vrai dire, les articles avec liens m'intéressent moins que les autres en général mais ce cours a l'air complet et intéressant ! Ce qui fait que je vais encore un peu réfléchir mais sûrement me laisser tenter car c'est difficile de coudre en autodidacte... être guidée pour s'améliorer, c'est cool !<br /> <br /> Merci pour le partage et bonne journée!
Répondre
M
Merci Martyne. Franchement pour 14 € c'est intéressant.
Répondre
M
Oui je pense que l'idée est bonne et je vais me laisser tenter, parce que comme toi je couds depuis longtemps à ma sauce. Merci pour ton analyse
Répondre
My name is... Pepita !
Publicité
Newsletter
73 abonnés
Archives
J'y suis
Thread&Needles
Visiteurs
Depuis la création 46 298
Publicité