Makerist m'a de nouveau contactée pour me proposer de tester leur nouveau cours en ligne : "Coudre des hauts en jersey". 

J'ai bien sûr accepté et j'ai  donc  pu visionner le cours gratuitement et en contre-partie je vous livre mes impressions. 

Pour rappel,  Makerist  est une plateforme en ligne dėdiée à la couture et au tricot. Ils proposent des cours vidéo ainsi que des patrons pdf. Il y a souvent des promos et j'ai ainsi pu acheter récemment la jupe Sélénite et  la blouse  Jacinthe  "D'histoire de coudre" à un prix tout riquiqui.  

 

Une vidéo complète  

Coudre le jersey effraie bien des couturières débutantes, moi la première. Je me souviens de mes premières cousettes en jersey qui n'étaient pas vraiment des réussites et j'ai appris au fur et à mesure. Il faut reconnaitre que si j'avais eu accès à ce cours, je me serais évité bien des galères et j'aurais sans doute progressé  plus rapidement. On trouve beaucoup de tuto sur le net mais trēs peu de vidéo complète et ce cours doit être un des rares disponibles en langue française. 

La vidéo comporte 12 chapitres et dure environ 5 Heures. Durant ce temps Swantje, la professeure, coud pratiquement en direct un t-shirt d'homme très sympa d'ailleurs ainsi qu'un débardeur femme. Vous pouvez trēs bien le coudre en même temps qu'elle.  Ne hurlez pas car on peu visionner tous les chapitres dans l'ordre souhaité  ! Et autant de fois jusqu'à ce qu'on ai bien tout compris (ça sent le vécu tout cela...) La vidéo est acquise une fois pour toutes. 

 

 

 

IMG_1676

 

 

Beaucoup de points techniques sont abordés : 

* Comment couper le jersey avec un cutter rotatif et des ciseaux, et enfin le dompter ! 

* Les différents types de jersey 

* Coudre une manche et ses  revers

* Monter un col de t-shirt

* Les ourlets droits et arrondis (ma bête noire) 

* Les empiècements (bien utiles pour jouer des contrastes et faire une jolie pointe en V ) 

* Les emmanchures et leurs différentes fintitions possibles avec ou sans ganses etc... 

* L'encolure et ses différentes façons de la border. 

La professeure Swantje Wendt est très pédagogue et toutes les étapes sont vraiment bien détaillées.

 

IMG_1666

 

Comme pour le cours précédent que j'ai testé : "Devenez une pro de la couture", c'est rigoureux et cela se voit. Les images sont hyper nettes et les angles de prises de vue parfaits  pour ne rien rater des diffėrentes étapes. 

En plus des différentes  techniques abordées, j'ai beaucoup apprécié les astuces et les gestes adéquats. Je trouve que c'est important voire primordial, par exemple, de bien positionner son ouvrage sur la machine ou de coudre lentement parfois et ne pas se précipiter comme je le fais souvent. En fait c'est un peu l'éloge de la lenteur et de la méticulosité ce qui n'est pas mon fort 😂 mais c'est ce qui fait une cousette réussie. J'ai en effet tendance à coudre trop vite et à avoir toujours un projet d'avance. Pas déjà commencé que je voudrais que ce soit terminė !!!!!  Je ne suis pas la seule ? Avec ce cours j'ai bien compris que la couture est une affaire de précision et que bien préparer le travail en amont permet de coudre de façon plus confortable. 

 

IMG_1668

 

IMG_1671

 

 

IMG_1678

 

 

IMG_1679

 

 

 

IMG_1680

 

 

 

IMG_1681

 

Cependant j'ai regretté que cette leçon soit exclusivement dédiée à la surjeteuse. On peut parfaitement coudre un t-shirt avec une simple machine à coudre mais cet aspect n'est pas abordé. Donc si vous ne possėdez pas de surjeteuse ce cours ne vous conviendra peut-être pas et c'est sans doute un point faible.

 

 

******   

 

 

Les points forts

Swantje est très agréable et moins austère que sa collègue du cours précédent. 

La qualité de la vidéo et les gros plans nombreux

Le rythme bien adapté pour chaque étape. 

Les explications très détaillées de Swantje

Les gestes corrects et les astuces tout au long du cours

La possibilité de coudre en direct le vêtement si on le souhaite

 

Les points faibles 

Le cours est en allemand et traduit en français mais la voix off est décidément monotone. C'est dommage mais on s'y fait. 

L'utilisation presque exclusive de la surjeteuse au détriment de la machine à coudre. 

L'utilisation de l'aiguille double n'est pas suffisamment expliquée. Hors on sait bien que dans la vraie vie des couturières débutantes la piqûre à l'aiguille double est une étape délicate sinon cauchemardesque ! 

 

                                                                                      ****** 

 

En  conclusion

Vous l'aurez compris, ce cours m'a beaucoup plu et franchement pour 38 € ça vaut la peine

Vous pouvez visionner la bande annonce du cours sur le site Makerist, cela vous donnera une idée plus  précise du contenu. 

Et si ce cours vous intéresse,  Makerist vous offre une  réduction de 30%   Jusqu ´au 26 fėvrier 2017 avec le code :  couturejerseyx9t 

J'espère que mes commentaires vous auront intéressés et que vous me donnerez vos impressions. 

A bientôt et bonne couture. 

 

 

 

.