J'ai répondu au défi d'Elisabeth du blog "le chat et la marmotte"  qui proposait de coudre un Trop Top. 

Après l'échec de mon premier Trop top trop grand malgré une toile, j'ai quand même récidivé.

J'admire beaucoup le travail de la créatrice de ce patron,  Yvanne Soufflet,  que je suis depuis fort longtemps, bien avant qu'elle ne crée sa marque de patrons. Elle fait un travail impressionnant avec le Trop Top et ses multiples variantes, toutes expliquées avec beaucoup de détails et de tutos. Est-ce justement ce trop d'informations qui me perturbent , Toujours est-il que cette fois-ci encore et malgré une toile qui m'allait parfaitement, je me retrouve avec une blouse qui me serre un peu aux manches et donc le col rebique. J'ignore pourquoi ce col se relève malgré la parementure posée dans les règles de l'art.  Et mystère quant à la toile qui m'allait parfaitement aux bras et qui fut pourtant réalisée  dans le même type de tissu. 

Quand je vois sur les blogs des filles qui cousent des manteaux et des Trop Top comme s'il en pleuvait..... J'ai  fini par comprendre que je modifie beaucoup les patrons pour avoir ma taille et c'est là où la bat blesse. Je perds beaucoup de temps et d'energie pour cela. Quand vous cousez un vêtement sans avoir besoin de faire le moindre ajustement ou presque, tout roule si le patron est correct et c'est gratifiant. Donc je m'interroge sur ma façon de coudre. Je suis obligée de rectifier la longueur des bras et la largeur des emmanchures (team gros bras et bras courts)  ainsi que lalongueur des vêtement pour mon 1,60 m. De plus je n'ai pas de cou et un dos étroit donc les encolures ne tombent jamais juste. Pffff ! Je continue la couture ou pas ??

Comme vous le voyez, je ne suis pas prête d'avoir le label " couturière pro " en ce moment 😂 Mais j'apprend malgré mon âge. N'est-ce pas là le sel de la couture ?

Revenons tout de même à mon défi. 

J'ai choisi la version non extensible avec manches longues  et col Claudine en crêpe marine. Le col est réalisé dans une chute de broderie anglaise en coton/lin. Les boutons bottines  sont chinés en brocante.

Au final j'aime bien le résultat et je compte en réaliser d'autres. Ouf elle n'arrête pas la couture, c'est ce que vous vous dites hein ?😂

La technique 

Blouse Trop Top d'Yvanne Soufflet

Taille 46 

44 pour la longueur

Crêpe marine de MT

Broderie anglaise en coton et lin de mon stock

Boutons bottines chinés

Merci Elisabeth pour ce défi qui m'a permis d´oubler mon échec cuisant du premier Trop Top et rendez-vous sur son blog pour voir sa version ainsi que celles des autres défieuses. 

IMG_4997

IMG_4988

IMG_4989

IMG_4995

IMG_5001

IMG_4881

IMG_4885

IMG_4883

En voyant les photos, je pense que mes manches un peu trop étroites tire sur le devant du top, donc pour le prochain agrandir la largeur des manches.

Merci Elisabeth pour ce défi qui m'a permis d´oubler mon échec cuisant du premier Trop Top et rendez-vous sur son blog "le chat et la marmotte" pour voir sa version ainsi que celles des autres défieuses.