Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My name is... Pepita !
27 février 2017

Le Défi des basiques

Voici ma participation au défi des basiques organisé par Viou. 

J'ai choisi de coudre une jupe en jean. C'est une pièce que je porte beaucoup et malheureusement la seule jupe que j'avais (une Livie de République du Chiffon) a rendu l'âme. J'ai donc cherché un modèle pour la remplacer et je me suis décidée pour la jupe Mabel que j'ai déjà cousu pour les fêtesde Noël. J'avais un jean brut bleu en stock que j'ai donc lavé avant de le coudre. Le hic c'est que je me suis apperçue que mes mains devenaient bleues en le manipulant  pour vérifier la longueur du coupon. C'est une chose que je n'avais pas remarqué en l'achetant il y a longtemps. Bon je me dis que je vais le laver et que le surplus de teinture partira. Que nenni 😂 Je l'ai lavé 3 ou 4 fois (à ce stade je ne compte plus...) et j'ai tout tenté : trempage, lavage avec du vinaigre blanc, du gros sel, lavage à haute température, lavage avec d'autres jeans...

Il a tout subi et ...il me fait toujours des cuisses bleues !!!! Tant pis je l'aime trop alors j'ai quand même cousu ma jupe.

Et je ne regrette pas car j'adore ma jupe. 

C'est un modèle sans ceinture apparente avec une parementure. 

Le devant et le dos sont composés de trois pans qui galbent les hanches,  pas de pinces. 

 

 

IMG_4973

IMG_4966

IMG_4968

Côté technique 

Jupe Mabel de la Maison Victor 09/10 /2016

Taille 46

Utilisation d'une aiguille spéciale jean. Les surépaisseurs ont été gérées sans problème grâce à mon outil magique prévu dans ma Pfaff' c'est une sorte de plateforme incurvée dans les deux sens qui est géniale et soulage le pied de biche. 

 

 

 

IMG_5121

 

 

J'ai surpiqué les pans du devant et du dos en orange à l'aiguille double

Pose  d'un zip en métal au dos

 

****************

Et pour accompagner ma jupe, j'ai cousu un t shirt. 

C'est un modèle issu d'un Burda Facile -Automne/Hiver 2014-2015

J'ai utilisė des chutes de jersey pour cett toile portable. 

J'avais envie de coudre ce modèle depuis trēs longtemps mais je craignais l´effet de cette découpe coeur sur mon buste.... Au final j'aime bien. Bon cela ne me mincis pas mais ce n'est pas non plus moche. 

Le seul  inconvénient c'est que mon jersey ramasse toutes les poussières !

Côté technique

T shirt Burda Easy Automne/Hiver 2014/2015

Jersey  de coton marine et jersey à petites rayures marine 

Taille 44 sans modifications yesss !!!

Assemblé à la surjeteuse (enfin récupérée) 

Ourlet réalisé à l'aiguille double. 

Comme d'habitude, je rencontre des difficultés pour avoir un joli rendu avec l'aiguille double.  Certains points sautent malgré l'emploi d'une aiguille double strech neuve et de bonne qualité. Je pense que c'est un souci de tension ? Des conseils ? 

La dėcoupe "coeur" n'est pas compliquée à gérer. J'ai bien suivi les conseils donnés dans le cours Makerist que j'ai testé et tout s'est bien passé. J'ai bien repassé après  chaque couture et cela fait la différence. J'avoue qu'avant je ne repassais pas mes couture jersey mais je vous y encourage vivement car le rendu est plus joli. 

 

IMG_5111

IMG_3771

IMG_3765

 Je trouve cependant que l'encolure à droite est un peu trop large et baille légèrement pourtant mes deux moitiés sont identiques.... Suis-je difforme du cou ? 😂

Pour le prochain je creuserai davantage l'encolure. 

 

Au final je suis ravie de mes cousettes et j'adresse un grand merci à Viou pour ce défi bien sympa. 

Je vous invite à vous rendre sur son blog pour découvrir les autres "défieuses".

Bonne semaine les amies et bonne couture. 

Breaking news : après portage, ma jupe ne déteint plus 👍

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
les basiques en ce moment j'en couds aussi...je devrais aussi me faire une jupe en jeans j'en ai qu'une seule de chez H&M, j'ai repéré la jupe holly de la maison victor un ancien numero...ton top est tres chouette, j'aime beaucoup la decoupe sur le devant.
Répondre
T
Encore un très bel ensemble bien coordonné ! Et tant mieux si le côté "schtroumphette" a fini par disparaitre :(D
Répondre
M
L'ensemble est top ! La jupe ne m'avait pas vraiment tapé dans l'œil en feuilletant le magazine, en fait elle est vraiment sympa, les découpes lui donnent beaucoup d'allure ... et tant mieux pour la teinture !!
Répondre
A
Bel ensemble, classe et sport comme toujours. Contente d'apprendre que le jean ne déteint plus, perso je fais des lessives "à thème" quand j'ai des doutes: que du jean, que du rouge... Et parfois la chaussette violette dans la lessive de blanc...
Répondre
M
Merci Dominique. Oui j'ai rallongé la jupe car au départ c'est une jupe courte. J'ai complètement omis de le préciser, désolée car c'est important.
Répondre
My name is... Pepita !
Publicité
Newsletter
73 abonnés
Archives
J'y suis
Thread&Needles
Visiteurs
Depuis la création 46 292
Publicité