Il y a quelques jours j'ai pris un cours de couture avec Christelle Beynetout. Elle proposait deux cours le vendredi ou le samedi dans une boutique lyonnaise pour apprendre à coudre un t shirt. J'ai sauté sur l'occasion et je me suis inscrite dès que j'ai eu l'info. Bien m'en a pris car les places, rares,  ont étė prises d'assaut ! Je pense qu'une autre cession doit avoir lieu d'ici quelques semaines. A vérifier. 

Le jour J me voilà donc à Lyon dans la matinée et accompagnée par Mister D qui en a profité pour faire des photos de la ville pendant que je suivais mon cours. 

Arrivée sur place pour le début d'après-midi et après avoir dėjeuné dans notre bouchon lyonnais favori (oui j'ai mangé assez léger pour ne pas m'endormir sur l'épaule de ma voisine) j'ai  déballé ma surjeteuse car on pouvait emmener sa machine si on le souhaitait et là, mauvaise surprise le guide fil s'était cassé pendant le transport 😱 horreur, malédiction 😢Heureusement la boutique  m'a tout de suite proposé  une super surjeteuse : une Babylock qui coûte un bras. Pas trop à l'aise et contrariée car je ne connais pas cette machine, c´est Christelle elle-même qui m´a aidée à prendre en main ce bijou. Grosse pression quand même les copines!

Nous étions une petite dizaine de participantes dans des locaux bien adaptés et le staff de la boutique était avec nous pour nous aider à installer le matériel.  J'ai donc utilisé pour la première fois fois du fil mousse. Et bien c'est génial, coutures restent bien ėlastiques ainsi.

Puis Christelle Beneytout nous a donné notre patron : un t shirt tout simple mais pas moulant et proposé  en manches courtes, 3/4 ou longues. J'ai choisi la version manches courtes pour ce printemps dans un très joli jersey chiné rose de chez MT. Un régal à coudre. 

Nous avons découpé le patron à notre taille, puis le tissu et on a commencé à coudre suivant les indications de Christelle qui est très pédagogue. 

Elle nous a proposé le montage suivant : couture des ėpaules, couture des têtes de manches au corps puis assemblage des dessous de manches avec les côtés et pour terminer encolure et bracelets de manches pour  les manches longues ou 3/4 sans oublier les ourlets.  Perso je trouve ce montage astucieux et plus simple. Les finitions sont plus jolies ainsi. Pour l´encolure, on a fait des maths 😂 pour calculer la longueur de la bande d´encolure en fonction du taux d´élasticité du jersey. D´ailleurs on retrouve ses conseils sur son blog.

Bon 4 heures de cours ça parait long mais en fait on papote, on questionne, on s´interroge et le temps passe vite...et je n'ai pas tout à fait terminê dans le les temps. Il me restait l'ourlet à l'aiguille double que j'ai terminé chez moi.

Ce fut une très chouette expérience. Christelle Beynetout est charmante, très disponible. C'est une excellente pédagogue et j´ai beaucoup apprécié sa disponibilité. Tout au long du cours elle nous a distillé des trucs et des astuces pour coudre notre t shirt à la surjeteuse. 

On a bien cousu, on a goûté, on a ri et on a passé un super après-midi.

 

 

 

IMG_5046

IMG_5047

4E68B6C1-3DC4-4BAF-9D88-F39CB3134921

Côté technique

 

Tshirt Christelle Beneytout

Taille 46 : aucune retouche, il tombe parfaitement. Joie ! 

Tissu : jersey coton viscose (plus trēs sûre) rose chiné de MT

Vous l'aurez compris, je suis encantée de mon cours 😍