J’ai décidė de participer au défi lancė par Sylvie du blog C de Syle proposait de coudre une piece dans un tissu Jacquard.

J’ai choisi d’utiliser un coupon chiné lors de puces de couturières l’hiver dernier. C’est un très joli imprimé dans les tons verts, rehaussé d’orange et d’un fil lurex. Seul bémol, c’est un tissu qui s’effiloche rien qu’en le regardant. J’ai donc bien surjeté toutes mes pièces dès le départ.

 Restait à choisir quelle pièce coudre... Mon choix s’est arrêté sur une jupe car c’est quand même ce que je porte le plus. Après réflexion, un modèle de la Maison Victor s’est imposé de lui-même : la jupe Rachel. C’est un modèle que j’avais repéré dès la sortie du magazine et  c’est une forme absente de ma garde robe. Cette jupe possède trois plis creux sur le devant, deux plis creux et un  zip invisible au dos. Donc deux challenges à réussir ! 

Il faut que je vous avoue que les plis et moi ne sommes pas copains. Leur realisation est toujours un casse tête car généralement je ne comprends pas les dessins. Cela tient certainement au fait que je confonds la droite et la gauche! la géométrie dans l’espace est un domaine inconnu de mon cerveau 😂 Bref je me suis dit que c’était une bonne occasion de m’entrainer et de voir si je m’en sortais honorablement. Et puis le dessin technique de la jupe était simple après tout.  

Et bien ce fut dur et laborieux. Au premier essayage,  la jupe était immense. Je n’ai pas compris pourquoi ... car je n’ai pas l’impression d’avoir commis d’erreur lors du décalquage du patron. J’ai donc raboté les côtés, refait les plis (aie aie) et là trop juste à la taille malgé mes mesures 😱 Donc on découd et on recommence en faisant des plis plus petits !!

La pose du zip s’est plutôt bien passée, mais j’ai toujours du mal à terminer la phiqûre  D’arręt mroprement. Je me suis aidée du tuto d’Elsa d’Urban Fairy qui est bien clair. C’est loin d’être nickel mais je m’en contente car j’étais à la limite de tout abandonner.....

Finalement j’ai obtenu un résultat convenable. Mais les ennuis n’étaient pas terminés car la boutonnière de la ceinture m’a donnée du fil à retordre. Impossible de la réalise dans ce tissu épais. La mac ne me faisait que des petites boutonnières. J’ai tout de même fini par y arriver. 

Voici le résultat : 

  

 

AD87DD82-8C2C-4C9D-BAE5-186EF8CA735D

 

 

495007FF-3C30-4903-81BC-534954D58EA0

66DB42C9-0E4A-4BB3-AE38-B583B9BB951E

 

 

 

77CAB244-1096-482A-A712-342EDEA0C061

 

 

 

TECHNIQUE

Jupe Rachel de la Maison Victor

Taille 46

Tissu jacquard de mon stock 

Au final un modèle que je suis tout de même contente d’avoir réalisé même si l’effet montgolfière est là 😉 Avec  des collants opaques ou des bottes cette jupe sera portée cet hiver. 

Je vous engage à aller faire un tour sur le blog de la talentueuse Sylvie dès le 31/10  pour voir toutes les jolies réalisations des autres défieuses.