Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My name is... Pepita !
14 décembre 2017

Le défi basique

C’est le retour du défi basique organisé par Viou comme chaque mois. Voici ce que j’ai cousu cette fois. J´ai choisi de rėaliser  un gilet long car cela manque dans mon armoire. J’avais depuis fort longtemps le patron du gilet Cannelle, jamais  cousu par manque de tissu adèquat. Mais j’ai finalement trouvé mon bonheur en chinant aux puces de couturières  avec un grand coupon gris. Il s’agit d’un jersey gris mouchet très épais, au tissage serré et peu élastique. Cela ressemble un peu à de la laine bouillie mais il s’agit bien de jersey. Cependant  son épaisseur a rendu la couture à la surjeteuse ardue et le réglage des points quasi impossible. Mais j’ai vaincu. 

Mon gilet Cannelle me plait beaucoup.

 

 

8BC73D8A-9ECE-4909-A7E4-F672FDFABD1B

115E708A-29D6-43D8-8382-89F5CD81E16D

 Les détails de la double surpiqûres réalisée pour les ourlets des manches et du bas de la veste

3B23D21A-8A3B-4DCC-89F3-00E2DE60B33F

2FC81DA7-DD4E-4B69-900F-3AE43DD004AA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

112EDA03-06D1-4994-A1CA-D075AD2F3E57

C2991568-21CC-4ED9-A6C4-4B6DAA482E2E

 

 

 

BE63F8F9-5796-4932-8D34-8091456E2957

                                                                                                

 

 J’avais lu plusieurs observations sur l’étroitesse des manches sur ce modèle et j’ai ignoré ce détail, mais je n’aurai pas dû car effectivement les manches sont un poil étroites et comme mon jersey a peu d’élasticité ceci explique cela. Le prochain sera cousu dans un tissu plus souple. 

 ***********************************************************************

Et comme le dit Viou le basique peut avoir un copain, le mien a une bonne copine, basique elle aussi selon moi ! La blouse en dentelle. Blouse qui avait déserté mon dressing pour cause de vétusté. Voici donc la petite nouvelle : 

 

 

           A7B6274B-433F-4D45-8D58-F664D1E4F275

 

 

 

5CCA0ACD-518C-4FD4-8410-E381749AC82E

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

E939C6CE-4F40-491C-8C86-957A2C4404E6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

37780D56-1875-43C5-A005-947F6C331AB5

B5158091-7275-4AC9-9BDF-79FBB1F3A55F

 

 

Je suis partie de la blouse Tilda de La Maison Victor que j’ai déjà cousue plusieurs fois. C’est une valeur sûre et rapide à coudre. J’ai coupė le dos en seul morceau et donc je n’ai pas cousu la fente dorsale. Pour les manches, je voulais une petite fantaisie. J’ai donc créé deux plis creux sur un volant que j’ai assemblé au bas des manches. Cela me fait donc des manches 3/4, longueur que j’affectionne  mais qui ne plait pas aux frileuses 😂

J’ai assemblé la plupart des pièces à la surjeteuse car je trouve que c’est ce qu’il y a de plus joli avec la dentelle. En effet les jours du motifs sont fragiles et le surjet stabilise bien le tout. J’ai bordé l’encolure avec une bande de propreté. J’ai enfin compris de quoi il s’agissait (un biais coupé et cousu plié en deux sur l’endroit puis surpiqué sur l’envers. C’est simple, rapide et le rendu est moins rigide qu’avec un biais traditionnel. Pour celle que cela intéresse, il y a un tuto très clair sur le site de République du Chiffon. 

 

*********************************************************

 

 CÔTE TECHNIQUE

Gilet Cannelle de Christelle Beneytout 

Taille 46

Jersey (puces de couturières)

Assemblé à la surjeteuse. Ourlets  manches et bas réalisés à l’aiguille double. 

C’est un modèle facile, rapide et qui se prête à beaucoup de variantes. J’avais lu beaucoup d’éloge sur ce patron et franchement c’est justifié et je me demande encore pourquoi j’ai autant tardé à le coudre ! Il y en aura d’autres à coup sûr. 

***************************

Blouse Tilda de la Maison Victor

Taille 46 

Dentelle mélange coton/polyester non extensible Mondial Tissu

 

Je vous invite à aller voir sur le blog de VIOU  ce que les copines ont cousu pour ce dėfi basique.

Bonne couture à toutes. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore! C'est typiquement le type de tenue que j'aime porter et le gris et la dentelle, c'est son chic ! J'adore ton côté chic et rock !<br /> <br /> Merci beaucoup pour ta participation et désolée pour ma défection! <br /> <br /> Bonnes fêtes, Viou
Répondre
T
J'adore ton cannelle, il est top ! La blouse en dentelle est très jolie également, c'est un joli coup double !
Répondre
M
Deux pièces basiques, mais qui te font un look du tonnerre. Les coupes simples peuvent être étonnantes quand le tissu est moderne, et tu as fait un choix judicieux en associant le jersey à la dentelle
Répondre
N
Il est super sympa ce gilet gris ! Dommage pour les manches trop serrées. C’est un modèle que j’ai bien envie de refaire (j’ai le tissu acheté exprès pour en plus) mais il faudrait que le père Noël m’apporte des journées de 30 heures. <br /> <br /> Et la blouse est très jolie en dentelle comme ça.
Répondre
D
Ah ça y est tu as succombé au Canelle!!!! Attention il va y avoir d'autres basiques et c'est vrai qu'à part son défaut d'emmanchures trop justes, il a tout bon!!!! Très jolie ta blouse en dentelle, mais tu me fait froid!!!Même avec un top en dessous!!!!
Répondre
My name is... Pepita !
Publicité
Newsletter
73 abonnés
Archives
J'y suis
Thread&Needles
Visiteurs
Depuis la création 46 276
Publicité