Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My name is... Pepita !
20 avril 2017

Ma robe marine

Pour mon retour sur le blog je vous propose trois cousettes pour le prix d'une. Et je vais tenter dêtre concise  pour chaque projet afin de ne pas vous perdre en route 😉

Commençons par le premier.

Il s'agit d'une robe. Wahou ! Un évènement chez moi !!! 

L'histoire : une sortie de prévue en soirée, rien à me mettre d'un peu habillė et à ma taille...Allez hop si je me cousais une robe l'après-midi même ? Même pas peur ! Un tissu? Du bleu marine à mini pois blancs dans mon stock depuis quelque temps, un mix de patrons ultra simples avec un devant et le dos en 2 parties avec manches comprises. Et c'est parti ! 

 

8696B431-0E40-40EE-8158-A7540498875D

 

IMG_5250

IMG_5251

 

Côté technique 

  •  Satin de coton un peu élastique marine à pois blancs de mon stock
  • Encolure et emmanchures bordėes de biais Liberty maison 
  • Patron Burda et robe Rosa (Maison  Victor).

J'ai fait une couture au mileu du dos en utilisant la ligne du milieu dos de la robe Rosa au lieu de couper  au pli comme indiqué dans le modèle Burda. Ma cambrure préfère cette ligne qui épouse beaucoup mieux mon dos. 

Je n'ai pas chronométré le temps de réalisation de cette robe mais ce fut court et j'ai pu la porter le soir même. J'avais un peu peur du look mémé avec ce tissu, mais non. 

Il s'agit donc d'un mix de patron qui fonctionne super bien et je suis ravie de ma PRM (petite robe marine) Nouveau concept 😉

                                          ********************************

Deuxième cousette 

Une blouse en broderie anglaise (acquise récemment lors de puces de couturières) en duo avec un livre coup de coeur de Charlotte Auzou "Apprendre à Coudre ses robes et petits hauts".

Ce bouquin comporte 16 leçons et des créations expliquées pas à pas avec 9 modèles à coudre et qui peuvent se transformer en robe. C'est donc au total 18 créations qui sont proposées. Les planches de patrons sont claires et pas surchargées.

J'ai trouvė le concept du haut adaptable en robe très intéressant et cela permet de jolies variantes avec des détails charmants. 

J'ai donc choisi le modèle Hanoï pour cette première réalisation.  C'est un haut avec une encolure en V fermėe par une patte de boutonnage et une basque froncée. 

 

F5523510-3B0A-4548-8A18-00CDF8E713C2

IMG_4207

IMG_4209

 

 Côté technique 

Broderie anglaise bleu ciel (sur la photo on dirait qu'elle est délavée mais c'est un effet d'optique). Achat puces couturière. Elle vient d'un déstockage d'un beau magasin de tissu qui a fermė dans ma ville il y a quelques années. Les tissus sont en super état et les prix imbattables. J'ai fait un stock. Les mamies qui vendaient étaient toutes ravies de discuter avec des couturières jeunes et moins jeunes. Joli moment. 

  • Patron blouse Hanoï de Charlette Auzou
  • Taille 44 sans modification. Les manches sont un peu  justes. A agrandir de 2 cm pour la prochaine fois. 
  • Basque raccourcie car mon métrage était juste. Vous noterez que j'ai souvent des souci de métrage 😂
  • Suppression de la première boutonnière qui m'enfermait trop. 
  • Boutons bleus ciel, pour celles qui me suivent sur Instagram votre avis sur la couleur des boutons m'a bien aidé.

Les explications du montage de la patte de boutonnage m'ont donné quelques soucis.

J'ai donc fait à mon idée c'est-à-dire que je l'ai posėe comme un biais. J' ignore si c'est la bonne technique mais on va dire que ça passe,  mais "peut mieux faire" ! J'ai toujours un problème de compréhension pour ces fameuses pattes de boutonnage. Il existe de nombreuses variantes apparemment mais je bute à chaque fois. 

                                                      ****************************      

Troisième et dernier projet (pour cette fois)

Le top tout simple en Liberty.

Ce mini coupon de Liberty attendait son heure depuis quelques années. Je n'osais pas y toucher.  Et puis je me suis dit qu'il n'allait pas attendre éternellement et qu'il fallait oser. Et oui la couture des fois cela vous booste, pas vous ? Vous gardez aussi précieusement, voire quasi religieusement des tissus qui vous intimident ? Ne me dites pas que je suis la seule 😱

J'ai donc choisi un modèle trēs sobre en raison du métrage tout riquiqui (50 cm). 

Il s'agit d'un top avec un fente sur le devant et des épaules un peu larges qui couvrent le hauts des bras. 

 

 

IMG_5225

IMG_5228

Côté technique

 

  • Patron : top du fait Main n° 387 - 2014
  • Taille : 46 
  • Largeur de l'encolure dos rétrécie de 0,5 cm au pli. Sur moi les encolure dos sont toujours trop larges. Je devrais peut-être tenter le 44 pour le haut du dos. 
  • longueur du top raccourcie également suivant les conseils sur le blog d'Elsa. Donc 1 cm au niveau de la poitrine ce qui m'a obligé à redessiner la pince poitrine et 2 cm après la taille. Ces modifications s'avèrent  parfaites pour moi et plus seyantes que de raccourcir simplement par le bas. On garde ainsi la forme originelle du vêtement. 
  • Tissu : Liberty. C'est quand même un plaisir à coudre. 
  • Parementure d'encolure également en Liberty 
  • Manches et ourlet du bas terminés par un mini double rentré. 

                                                 *******************************

Voilà pour cette présentation qui je l'espère n'aura pas trop été fastideuse à lire. 

Bonne couture à toutes et à trēs bientot. 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
La blouse hanoi est très jolie !
Répondre
P
dis ? une petite question sur la blouse hanoi... j'en profite, comme tu l'as faite !!! je voudrais la faire droite sans la basque. Est ce qu'elle est très large en bas ? ou est ce que je dois la recintrer ? à ton avis ?
Répondre
C
Il y a un moment que je n'étais pas venue sur ton blog et que de jolies choses : cette robe est très élégante (la forme et les pois sont top) et tes 2 petits tops me plaisent bcp. J'ai moi aussi repéré un beau tissu en broderie anglaise mais comme je suis bcp "en vadrouille" ces temps-ci, je n'avance pas bcp. J'ai presque fini une jolie robe pour Natacha que je vais publier prochainement. Et au fait, si tu as le temps de jeter un coup d'oeil sur tes bouquins japonais (idem blouse Débora) merci d'avance. Bises de Natacha etmoi.
Répondre
S
t'es vraiment dans la tendance du moment avec la robe à pois indemodable, la broderie (mode de cet été), elle est vraiment jolie et raffinée et le liberty, un tissu que j'adore mais qui ne me va pas snif snif
Répondre
E
Jolies réalisations avec une grosse préférence pour la robe ! bravo !
Répondre
My name is... Pepita !
Publicité
Newsletter
73 abonnés
Archives
J'y suis
Thread&Needles
Visiteurs
Depuis la création 46 311
Publicité