J'ai cousu deux robes que je porte avec plaisir. L'événement est assez exceptionnel pour  en parler. Je ne porte pas souvent les robes que je couds même si je les trouve réussies. Je suis enthousiaste à la couture et l'effet kiss cool disparait en général après l'essayage final... Pourtant j´aime les robes, c'est féminin, pratique (on l'enfile et hop on est prête) et inutile de chercher un haut ou un bas à assortir. Oui mais voilà très peu de modèles  trouve grâce à mes yeux. Sur les autres, c'est top mais sur moi, bof.

Question de morpho.... ou d'âge..... les rondeurs ne sont décidément pas simples.... 

Les modèles rétros  sont jolis sur une jeune femme mais mémérisante sur moi ; les robes babydoll me donnent un air de vieille petite fille. Les robes fourreau sont trop ...près du corps  ; on dirait que j'ai enfilé un sac à patates lorsque j´ai une robe ample !!! Bon j'arrête car je suis de très mauvaise foi, et pas du tout objective en ce qui me concerne.... 😉 seules les robes chemisier me plaisent vraiment sur moi mais à coudre, c'est une pièce complexe, et je n'ai pas encore franchi le pas. 

En fait coudre une robe est une aventure car il faut que le haut et le bas du vêtement aillent parfaitement. La chose n'est pas aisée lorsque on fait deux tailles différentes pour les 2 parties du corps ou lorsqu'on n´a pas une taille standard. 

La robe est une pièce capricieuse qui demande de l'énergie et de la précision. En plus elle nécessite beaucoup plus de tissu et visuellement cela fait une masse plus importante. Je parle pour moi qui suis petite avec des formes. 

Mais j'ai dėcidé de tenter l'expérience et j'ai donc cousu deux robes et une troisième  est en préparation.... 

Vous l'aurez compris : je suis une girouette. 

Robe N°1 

Une robe droite. 

Mix de deux patrons : le haut (top Fait Main déjà réalisé   en robe que je porte peu et le bas liquette d'une robe Maison Victor

Tissus : voile de lin blanc pour le haut et lin gris pour le bas

Ajout d'un passepoil doré pour "chiquiser" la chose. 

La forme, légèrement galbée et un peu ample me plaît bien finalement. je suis très bien dedans, elle est légère. 

IMG_5684


 

 

IMG_4645

IMG_5910

IMG_5685

 

 

 

IMG_5913

 

 

 

IMG_5910

 

Robe n° 2 

Modèle Zélie des Fusettes 

Tissu : imprimé très flashy de chez MT (que je lorgne depuis l'été dernier et en soldes cette année) 

J'ai eu un souci avec le tour de l'emmanchure qui était plus grand que la tête de manche. L'embu doit être sur la tête de manche normalement non ? J'ai donc recoupé des manches un peu plus grandes. 

Taille 46 Mais le 48 pour le buste aurait peut-être été mieux. Je trouve que ça taille petit. c'est curieux car le top Nigelle que j'ai déjà cousu et qui est très joli taille grand !!! 

Zélie est un modèle babydoll avec une taille très haute et une jolie goutte d'eau à l'encolure. Le patron propose différentes versions dont un top qui me tente bien pour l'automne. 

IMG_4657

 

IMG_4658

 

IMG_4662

IMG_5923

IMG_5925

IMG_5916

Pour conclure, je trouve que les robes ce n'est pas si mal 😉 Et vous, vous portez des robes ? souvent, de temps en temps, ou jamais de la vie ?